Lorsque Dieu a créé la terre, les hommes, les diables, les animaux et toutes les autres choses incluses, il a procédé à une distribution des rôles, mais aussi il a donné à chacun d’entre eux un outil précieux. Cet outil permettait à chacun de mener à bien son existence sur terre. Aux diables, il donna le vent et aux hommes, il donna le feu. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, tout ce que l’homme utilise fonctionne grâce au feu et le groupe Flammes du Monde est dans cette lancée.
La maîtrise du feu
Après la découverte du feu par l’homme, découverte qui s’est passée à travers un incendie qui avait décimé des animaux que les hommes ont ensuite mangés. Depuis lors, l’homme n’a cessé d’exploiter les multiples possibilités que le feu lui offre. Ainsi, la maitrise du feu s’est faite de manière progressive et sur une période de temps très long. Longtemps, on a pensé que le feu était apparu à l’époque d’Homo erectus, il y a 500 000 ans et que son usage s’était développé sous l’Homo Sapiens. Mais des recherches ont prouvé des traces de feu d’utilisation plus ancienne. Quoi qu’il en soit, de jour en jour, on ne cesse de prouver l’utilité de ce joyau que la nature nous offre, le feu.
A lire également : Congé de formation syndicale : est-il possible de refuser une demande ?
Feu et monde contemporain
Avec l’invention de l’outil, la maitrise du feu a probablement joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité, favorisant l’émergence de l’homme moderne. Cette nouvelle source d’énergie, en tant que mode d’éclairage artificiel, a libéré l’homme des contraintes naturelles que sont le rythme du soleil et des écarts de températures. L’homme peut désormais se déplacer en milieu nocturne ou même partir à la conquête des zones les plus froides. Utilisé comme mode de cuisson des aliments, le feu modifie considérablement l’alimentation de l’homme en la diversifiant et en la stérilisant.
Lire également : Voyance au téléphone : à quoi vous attendre ?
Diversification de l’utilité du feu
La domestication du feu a aussi permis de nombreux progrès techniques. Ainsi la chaleur du feu permet de rendre le bois végétal plus dur et plus résistant pour sa transformation en outil de chasse. Plus tard, le feu permettra le développement de la poterie, de la métallurgie et même de l’agriculture. On ne peut terminer sans citer toutes les inventions de ces derniers siècles et qui, même s’ils ne sont pas directement avec le feu, fonctionnent grâce à une énergie. Par là, on a les voitures, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les téléphones…