Le groupe électrogène est un dispositif qui produit de l’électricité de manière autonome. En cas de panne ou de coupure d’électricité, il peut dépanner pendant un moment. Sur un chantier de construction, il fournit l’alimentation nécessaire pour certains travaux tels que le soudage et le découpage de certains matériaux. Dès lors, il est important de bien choisir votre groupe électrogène. Voici comment s’y prendre.
Le plus important : déterminer la puissance nécessaire
La puissance d’un groupe électrogène s’exprime souvent en Kilowatts. Elle peut aussi s’exprimer en Kilovolts Ampères (KVA). Quoi qu’il en soit, il faut penser à choisir le modèle adapté à vos besoins en répertoriant les appareils que vous souhaitez alimenter puis déterminer leur puissance nominale. Celle-ci est disponible en watts sur une plaque signalétique ou au niveau de leur fiche d’utilisation. Notez aussi qu’il faut prendre en compte les éventuelles baisses de tension entrainées par les appareils à charge inductive. En cas de chute, il faudra une amorce energie parfois 3 à 4 fois supérieure à la puissance des équipements à alimenter. Pour effectuer le calcul, il suffit de multiplier la puissance nominale des appareils concernés, notamment le générateur de soudage, à travers le coefficient de démarrage qui leur correspond.
A lire également : Comment isoler efficacement sa maison ?
Concernant les appareils à charge résistive, ils ne nécessitent pas vraiment beaucoup de puissance supplémentaire. Le plus souvent, ce sont des équipements domestiques utilisés à la maison : chauffe-eau, radiateurs électriques, matériel informatique, petite électroménager, tel que la bouilloire et la cafetière.
Choisir son groupe électrogène : les éléments à prendre en compte
Pour bien choisir votre groupe électrogène, il faut prendre en compte certains éléments tels que :
A lire en complément : Comment avoir une responsabilité civile sans assurance habitation ?
• La facilité de déplacement : le poids des groupes électrogènes démarre à 15kg. Ce sont des modèles compacts, mais assez limités en termes de puissance. Vous pouvez le déplacer grâce à un poignet incorporé et vous pouvez aussi le ranger sans trop de difficultés.
• Le volume sonore : certains groupes font beaucoup de bruit et ceci ne convient pas forcément à un usage résidentiel. Il existe toutefois des groupes électrogènes insonorisés et suffisamment puissantes pour une alimentation locale.
• Le mode de démarrage : c’est un critère important, surtout lorsque le groupe doit servir souvent. Il existe deux types de lanceurs : manuel et électrique.
• Le système de régulation : qui permet de corriger automatiquement la tension. L’objectif, c’est de maintenir et surtout capable d’encaisser certaines charges au démarrage.